photo Nuit de la Chouette

Nuit de la Chouette

Fête, Nature - Environnement, Nature - Environnement, Manifestation culturelle, Nature - Environnement

Hautefage-la-Tour 47340

Le 27/03/2026

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité de la Communauté d’Agglomération du Grand-Villeneuvois et de l’événement “L’Arbre et la Haie” organisé par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, nous vous invitons à découvrir les mystères du monde de la nuit lors d’une soirée dédiée aux rapaces nocturnes. Au programme : une présentation en salle pour en apprendre plus sur leurs modes de vie et les espèces présentes sur notre territoire, suivie d’une balade nocturne pour entendre, peut-être, quelques hululements. Rendez-vous dans un cadre idéal pour plonger dans l’univers des chouettes et des hiboux : la Tour d’Hautefage-la-Tour. Ce lieu atypique ne manquera pas de vous faire penser aux célèbres tours aux hiboux des écoles de sorcellerie… Pensez à prévoir des vêtements adaptés aux températures nocturnes et une lampe de poche. A partir de 7 ans, réservation obligatoire (places limitées).

photo Journées européennes du patrimoine - Visite de la tour épiscopale

Journées européennes du patrimoine - Visite de la tour épiscopale

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Hautefage-la-Tour 47340

Le 18/09/2021

De 10 h à 18 h, accès à la tour avec exposition de photographies portant sur le patrimoine local. Entre 16 h et 18 h, enquête-jeu, « Un village en eaux troubles » À 18 h 30, concert d’Agnès Alibert et Marc Chiron dans l'église Notre-Dame. La tour construite pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio della Rovere) fin XVe-début XVIe siècle, surplombe l’église Notre-Dame bâtie dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve encore aujourd’hui son mystère.

photo Visite libre de l'église Saint-Thomas

Visite libre de l'église Saint-Thomas

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Hautefage-la-Tour 47340

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

L’édifice est vraisemblablement construit dans la première moitié du XIIe siècle. Le chevet à modillons et métopes perforées est caractéristique de certaines églises agenaises de cette période. Différents travaux sont réalisés dans le courant du XIXe siècle. L’église est inscrite Monument historique.